Bibliographie

Publications

Bibliographie

Sur l’école de Palo Alto et l’approche systémique

Un livre devenu un grand classique,  qui retrace l’histoire et la genèse des idées de l’école de Palo Alto, ainsi que les champs d’application et les évolutions de la méthode qui en est issue. Co-écrit par Jean-Jacques Wittezaele et Teresa Garcia Rivera, co-fondateurs de l’Institut Grégory Bateson (Liège-Paris), ces derniers ont considérablement œuvré à la transmission et à la connaissance de cette école de pensée en Europe.

Peu nombreux sont les ouvrages en langue française retraçant la vie et l’œuvre de Grégory Bateson. Biologiste et anthropologue de formation, Bateson eut le génie de la multidisciplinarité, et c’est de ses rencontres que naquirent les travaux fondateurs de l’approche systémique de l’école de Palo Alto. Cet excellent ouvrage retrace son parcours, et éclaire le cheminement qui a conduit Bateson de l’anthropologie à l’étude des sciences de la communication.  C’est autour de Bateson que se constitua le collège à l’origine de l’école de Palo Alto. Gregory Lambrette est psychologue clinicien, praticien, et formateur à l’approche systémique.

Ce livre, signé par trois des personnalités les plus marquantes de l’école de Palo Alto, est un des ouvrages les plus importants pour qui veut comprendre les bases épistémologiques mais aussi méthodologiques de l’approche. Comment les problèmes apparaissent-ils dans les relations humaines, et surtout comment se maintiennent-ils ? Cet ouvrage explore la nature du changement, et ses ressorts.

 

L’ouvrage explore la cohérence et l’originalité de l’apport de Palo Alto au décryptage des relations humaines. En étudiant l’être humain sous une approche relationnelle, Jean-Jacques Wittezaele nous montre en quoi cette approche dépasse largement le cadre initial du champ d’application de l’école de Palo Alto, le cadre thérapeutique. L’esprit de Palo Alto, c’est une nouvelle façon d’envisager les rapports humains.

Le fil conducteur de ce livre est une étrange assertion de Gregory Bateson : « pour atteindre le but, il faut l’abandonner ». Explorant les processus que nous mettons en œuvre lorsque nous poursuivons un but, Dany Gerbinet nous emmène dans une réflexion sur les méthodes classiques de résolution des problèmes, notamment pour nous autres occidentaux, qui déploient bien souvent une pensée duale. Dans un croisement fécond entre la pensée occidentale et la sagesse chinoise, l’auteur nous invite à une réflexion sur le lâcher prise, dans une définition rénovée de cette stratégie. Dany Gerbinet pratique et enseigne l’approche systémique depuis plus de trente ans.

Lectures sociologiques 

Jean-Paul Kaufmann, sociologue, nous questionne sur la question du changement, notamment du changement identitaire. Comment expliquer ces mutations ? Sont-elles le simple produit de notre évolution, soumises aux aléas de nos vies ?  Ou bien sommes-nous acteurs de nos changements, et dans quelles modalités ? Dans ce livre, Kaufmann explore la nature de l’identité, et pose des jalons de réflexion sur une question essentielle : comment, et avec quoi changeons-nous ?

Livre majeur du constructivisme en sociologie, cet ouvrage occupe une place importante dans l’histoire de la théorie sociale. Qu’est-ce que le « réel » ? Comment le connaître, et par quelles modalités s’impose-t-il à nous ? Comment vivons-nous dans un monde commun avec des visions plurielles, construites par les conditions sociales de notre advenance ? Les sociologues Peter Berger et Thomas Luckman apportent un éclairage toujours aussi novateur et accessible.

Share This