Un double regard pour explorer les stratégies de changement :

L’approche systémique de l’école de Palo Alto

Et la pensée chinoise

 

Depuis quelques années, la vie m’a emmené vers des chemins nouveaux. Depuis, le mystère du changement, qui est une permanence de nos vies, me questionne : que mettons nous en place pour résoudre nos difficultés ? Pourquoi, parfois, n’arrivons nous pas à avancer ? Mes formations m’ont menée sur le chemin de l’intervention systémique, modèle de « Palo Alto ». Sur la route de cette découverte, j’ai aussi rencontré une merveille : le Yi Jing, un livre de stratégie, aux fondements de la pensée chinoise. Une pensée qui questionne autrement notre relation au monde, et le défi du changement.

Dans le livre que je vous propose, j’ai mis en regard deux pensées, issues de l’approche systémique de Palo Alto et de la pensée chinoise pour interroger ce qui, à la croisée des chemins, peut nous aider à nous adapter.  Ce livre parle de changement, il parle de la vie.

Quels liens y a-t-il entre la pensée chinoise, illustrée ici par le Yi Jing, et l’école de Palo Alto, née dans les années 50 en Californie ?

L’approche de l’école de Palo Alto n’est pas seulement une théorie et une pratique du champ de la psychothérapie : c’est une véritable pensée philosophique de la relation que tout être humain entretient avec soi-même, les autres, et le monde.

Le Yi Jing, le grand livre du Yin et du Yang, ouvre les portes d’une pensée qui n’a eu de cesse d’analyser le monde en termes de processus. Yin-Yang est ici le nom même donné au fonctionnement des choses. De leur engendrement, de leur intrication et de leur retournement naît toute la dynamique du vivant. 

L’approche de Palo Alto nous parle de stratégies d’adaptation, mettant en avant la primauté des processus par lesquels nous répondons aux défis de notre existence et du changement. Le Yi Jing, livre d’une portée philosophique majeure, nous invite précisément à une réflexion sur notre relation au monde, et nous propose des clés pour nous adapter au changement, seule constante certaine de la vie. 

Mettre en regard deux pensées à priori si éloignées c’est faire une double et étonnante découverte : celle de liens épistémologiques forts, et celle d’une proximité pratique. Et si l’école de Palo Alto, en révolutionnant le regard posé sur l’être humain, n’avait fait que retrouver des stratégies millénaires déjà proposées dans le Yi Jing ? Cet ouvrage vous invite à faire cette double découverte.

Share This