L'apport de la sociologie

La sociologie s’intéresse au sociogramme plutôt qu’à l’organigramme, c’est à dire aux liens sociaux tissés entre les différentes populations dans une entreprise, et aux sujets que l’étude de ces liens peuvent faire apparaître. La seule analyse de l’organigramme ne peut apporter un éclairage systémique des problématiques à adresser. La question centrale de la sociologie est celle du changement.

L’analyse sociologique donne à voir autre chose que la photographie instantanée de l’organisation, elle permet de visionner le film de ce qui se trame, chaque jour, dans ce qui est vivant, donc éternellement changeant : une entreprise. L’étude des organisations ne se résume pas à la pertinence de l’organigramme, et c’est parfois la structure même d’une entreprise, définie justement par l’organigramme, qui génère ces fameuses « zones d’incertitude »[1], où se niche la liberté stratégique des acteurs. Et les acteurs ne jouent pas, ils se conduisent en fonction de stratégies relevant de leur rationalité propre, qu’il convient de décrypter. Et ceci n’est révélé que par l’établissement du sociogramme de l’organisation étudiée, qui dévoile, au-delà des liens hiérarchiques ou organisationnels, la nature des liens sociaux tissés à l’intérieur de cette communauté de vie et de destin qu’est une entreprise. C’est en captant ce mouvement là que l’on peut répondre au défi de l’évolution des organisations. Et le regard sociologique est un regard essentiel, car il place l’humain au cœur de tout.
Mais comprendre, à quoi ça sert ? La sociologie donne-t-elle une approche opérationnelle ? A l’heure où les défis posés par le travail, son sens, son acceptation, sa distribution, sont immenses, il n’est aucune solution universelle. Toutes les réponses sont sur-mesure, car chaque situation est unique. Chaque entreprise promeut en son organisation des ambitions vertueuses, mais peut aussi générer des situations inattendues et non intentionnelles, et cela, l’analyse sociologique peut le détecter, et surtout l’accompagner dans un mouvement de réflexion fertile : la conduite du changement est l’objet même de la sociologie.

Les principales missions d’un sociologue recouvrent, à travers une enquête de terrain :
• L’identification du modèle social, des coopérations, de la culture de travail
• L’analyse de la demande et la problématisation des enjeux de l’organisation
• La conception d’une stratégie d’intervention et d’accompagnement du changement

 

[1] Selon l’expression de Crozier et Friedberg, L’acteur et le système

 

 

 

Share This